Ardèche Rhône Coiron

Ardèche Rhône Coiron

Communauté de communes

QUESTIONNAIRE – UN LIEU ENFANTS PARENTS EN PROJET – novembre 2021

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) souhaite connaître le point de vue des parents ou futurs parents concernant un projet d’implantation d’une antenne du lieu d’accueil enfants/parents (LAEP) Caracole sur la commune de Baix.
Le projet serait de proposer un temps d’accueil par semaine en matinée.

Qu’est ce qu’un LAEP?
Un LAEP est un lieu qui accueille les enfants de moins de 5 ans accompagnés d’un parent ou d’un référent familial (grand-parent, tante, oncle…) en présence d’accueillants (professionnels de l’enfance et la famille). C’est un lieu d’échanges autour du jeu, qui permet aux enfants et à leurs parents de rencontrer d’autres enfants et d’autres pairs. L’anonymat y est préservé, l’enfant et son parent sont accueillis librement sans inscription au préalable. Lieu de confidentialité, le LAEP est un lieu basé sur l’écoute et le partage autour du lien familial et social afin de rompre l’isolement, favoriser l’éveil, la socialisation des enfants et conforter le relation parents-enfants.
Le LAEP n’est ni une garderie, ni un lieu d’activités, l’accueil se fait par deux accueillantes. L’inscription n’est pas obligatoire, au moment de l’accueil, seul le prénom et l’âge de l’enfant sont demandés.

Afin de mieux connaître les besoins des familles et d’enrichir notre réflexion sur ce futur projet d’accompagnement à la parentalité, la CCARC vous invite à répondre à ce questionnaire avant le 17 décembre 2021.

Accéder au questionnaire

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire