Scène de musique actuelle

Ce grand projet de réhabilitation du lieu pour devenir une scène de musique actuelle s’inscrit dans la politique culturelle ambitieuse engagée par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Elle a pour volonté de porter une culture de qualité et de proximité ; elle tend à investir tous les champs artistiques dont la musique et plus précisément les musiques actuelles.

Les musiques actuelles

Les musiques actuelles regroupent 5 familles : musiques traditionnelles et du monde, jazz, chanson, musiques amplifiées et musiques électroniques .

Le projet

Équipement de proximité, cette salle est appelée à servir le développement des créations locales, le sensibilisation de nouveaux publics et devra permettre aux acteurs locaux de recevoir des artistes dans de bonnes conditions.

Ce lieu sera un ensemble riche pour le territoire où les amateurs et les professionnels, les habitants de la Communauté de communes et des environs pourront librement échanger.

Les caracteristiques du lieu

  • Une salle de concert (400 places debout / 200 places assises)
  • Des loges et des espaces pour les musiciens et les techniciens
  • Un espace accueil, information et de rencontre
  • Un espace bar / foyer
  • Des espaces de travail pour l’équipe de la salle

Les partenaires

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron participe au financement du projet (réhabilitation du lieu cédé par la commune) du fait de sa compétence, pour la mise en place d’actions destinées aux habitants du territoire, et pour participer au rayonnement du projet.

L’Embarca’son se conçoit comme un espace culturel ouvert, connecté aux autres établissements culturels du Teil : médiathèque, musée, office de tourisme, espace culturel Le Temple.

L’exploitant : LA SMAC07

Reconnue et largement observée dans son modèle de coopération, labellisée nationalement par le Ministère de la Culture et accompagnée par les collectivités territoriales, la SMAC 07 n’a cessé, depuis 2010, d’ancrer ses missions de service (aux) public(s) sur le territoire.

Cette scène de musique actuelle sera dirigée par des équipes professionnelles avec le partenaire principal qu’est la SMAC07 dont la force des actions culturelles n’est plus à démontrer.

1650 m²

de surface

400

places debout

3 086 200€

de financement prévisionnel