questions fréquentes
Trouvez rapidement les réponses aux questions concernant la restauration scolaire :
– L’accès à l’espace famille
– Prépaiement, réservation & annulation
– Absences

1 - ACCÈS A L’ESPACE FAMILLE
Créer un compte sur l’Espace Famille Cantine de France est obligatoire si votre enfant doit prendre un repas durant l’année scolaire 2025-2026.
Lors de la première connexion :
→ Saisissez le code collectivité : 38437.
→ Cliquez sur « Vous êtes un nouvel utilisateur ».
→ Entrez une adresse e-mail valide.
→ Un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Validez-le et créez un mot de passe.
Si vous ne recevez pas l’email, vérifier vos SPAM.
Le service de la restauration scolaire n’a pas accès à votre mot de passe. Pour en créer un nouveau, cliquez sur « Mot de passe oublié » et suivez les instructions.
Vérifiez la taille de vos fichiers. Si nécessaire, scannez-les ou prenez-les en photo, puis enregistrez-les en PDF ou JPEG.
Plusieurs raisons possibles :
- Erreur d’identifiant ou de mot de passe : Cliquez sur « Mot de passe oublié ».
- Portefeuille électronique en solde négatif depuis plus de 48h : Approvisionnez-le et contactez le service de restauration scolaire :
- 09.70.65.01.96 ou accueilrestauration@ardecherhonecoiron.fr
- Pour les habitants de Le Teil : 04.75.50.07.07 ou resarepasleteil@ardecherhonecoiron.fr
Oui, vous pouvez utiliser un smartphone, une tablette ou un PC pour les inscriptions, réservations et paiements.
2 - PRÉPAIEMENT, RÉSERVATION & ANNULATION
L’alimentation du portefeuille doit être effectuée avant toute réservation.
- Via l’Espace Famille Cantine de France (paiement par carte bancaire)
- Auprès du service de restauration scolaire :
- Chèque, espèces ou carte bancaire (TPE)
- Adresse : Cuisine Centrale intercommunale, 157 le Peyrou, 07210 Saint-Vincent de Barrès / 09.70.65.01.96
- Antenne Le Teil : Mairie annexe, place Jean Macé, 07400 Le Teil / 04.75.50.07.07
- Le solde restant est conservé pour l’année suivante.
- Exception pour les élèves de CM2 entrant en 6ème : le solde positif sera remboursé. (Sous réserve de faire parvenir un RIB au service).
- Si votre enfant n’est plus scolarisé dans la Communauté de communes, il faudra nous avertir au plus tard 3 jours avant : le solde positif sera remboursé. (Sous réserve de faire parvenir un RIB au service).
Créez votre espace famille, approvisionnez votre portefeuille électronique, puis effectuez vos réservations.
- Vous pouvez annuler une réservation 24h/24 via votre Espace Famille, au plus tard 10 jours avant la date du repas. Aucun justificatif n’est requis. Le montant sera recrédité sur votre portefeuille électronique.
- Si l’annulation intervient moins de 10 jours avant le repas, un justificatif doit être envoyé sous 7 jours calendaires pour obtenir un remboursement. Le montant sera recrédité sur votre portefeuille électronique.
Oui, mais uniquement en contactant le service de restauration scolaire par mail ou via un message sur l’Espace Famille. Votre portefeuille électronique doit être approvisionné.
Non, passé le délai de 3 jours, les réservations en ligne ne sont plus possibles. Contactez directement le service de restauration scolaire avant 9h00 par mail ou via le portail famille. Votre portefeuille électronique doit être approvisionné.
- Vérifiez vos SPAM et l’adresse e-mail fournie.
- Votre dossier peut être en attente de validation.
3 - ABSENCES
Pour une absence individuelle :
- Prévenir le service restauration avant 9h le premier jour d’absence :
- Par téléphone : 09.70.65.01.96
- Par mail : accueilrestauration@ardecherhonecoiron.fr
- Via l’Espace Famille
- Envoyer un justificatif sous 7 jours calendaires (mail ou courrier à : Cuisine Centrale, le Peyrou, 07210 Saint-Vincent de Barrès). Une fois validé, le repas sera recrédité.
Aucune démarche à effectuer. Les écoles et mairies informent le service de restauration et le remboursement est automatique et sera recrédité sur votre portefeuille électronique.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter le service de restauration scolaire !