Le fonctionnement communautaire

La Communauté de communes fonctionne autour d’un organe exécutif qui vote le budget ou les délégations de gestion d’un service public. Les élus délégués communautaires sont accompagnés par les services techniques de l’intercommunalité.

LES INSTANCES COMMUNAUTAIRES

Le conseil communautaire

Il est à la Communauté de communes ce que le conseil municipal est à la commune.
Chacune des 15 communes a désigné ses délégués au conseil communautaire. Le mandat de conseiller communautaire est lié à celui de conseiller municipal. Les communes représentées par un titulaire unique disposent aussi d’un suppléant.

36

Conseillers communautaires

Le bureau communautaire

Composé du Président, de 8 vice-présidents et des maires des 15  communes, il est chargé de la gestion courante de la Communauté de communes. Il se réunit environ tous les 15 jours.
Aux côtés du Président Yves BOYER , des vice-présidents qui animent dans leur domaine, une commission de travail constituée de membres du conseil communautaire et d’élus communaux pour que chacun puisse participer aux réflexions.

  • M. Bernard NOEL – 1er vice-président en charge de l’économie, commerces, artisanat et industrie, logement et cadre de vie / la culture – outils culturels
  • Mme Marie-Josèphe LAUSSEL – 2ème vice-présidente en charge de la petite enfance – jeunesse et de la restauration collective – menus / action sociale
  • M. Olivier PEVERELLI – 3ème vice-président en charge de la politique de la ville
  • Mme Pascale TOLFO – 4ème vice-présidente en charge de l’urbanisme, assainissement et eau potable, gestion des milieux aquatiques et protections des inondations
  • M. Philippe BOUNIARD – 5ème vice-président en charge du développement durable – mobilité
  • Mme Rachel COTTA – 6ème vice-présidente en charge du tourisme – patrimoine
  • M. Paul SAVATIER – 7ème vice-président en charge des déchets
  • Mme Marie-Noëlle LAVILLE – 8ème vice-présidente en charge de l’économie circulaire – agriculture

Les commissions thématiques

Des commissions de travail consultatives qui réunissent des représentants des communes et qui ont pour but de faire des propositions au bureau, d’approfondir des questions sur demande du bureau….
Plusieurs commissions ont été mises en place : économie, finances, petite enfance jeunesse, logement et cadre de vie, environnement, culture, tourisme, personnel.

Elles sont complétées par des groupes de travail thématiques qui fonctionnent par projets.

L'organisation technique de la communauté de communes

Organisées en pôle, les équipes regroupent environ 130 agents et sont réparties sur plusieurs établissements et communes.

Le pôle finances - fiscalité

Le pôle administration generale

Le pôle ressources humaines

Le pôle santé hygiène et sécurité

Le pôle communication