Habitat

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron définit et met en œuvre une politique de l’habitat pour développer une offre nouvelle de logements et de places d’hébergement, agir sur l’existant et accompagner les personnes ayant des difficultés d’accès au logement.

EXPERIMENTATION dans le centre-ville du Teil : nouvelle procédure de permis de louer au 1er janvier 2021.

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et la commune du Teil mènent une politique de lutte contre l’habitat indigne.

Dans ce cadre, elles mettent en place un dispositif de permis de louer, outil novateur au service de l’amélioration de l’habitat locatif.

A partir du 1er janvier 2021, le dispositif de demande d’autorisation préalable de location est effectif dans le centre-ville du Teil.

(Consulter le plan du périmètre)

La mise en location d’un logement dans ce périmètre devra faire l’objet d’une demande auprès de la Communauté de communes, préalable à la conclusion du contrat de bail.

Le permis de louer ne s’applique pas aux logements sociaux et aux baux commerciaux

Plus d’information sur cette procédure

Pour toute question relative au permis de louer, nous contacter par mail : permisdelouer@ardecherhonecoiron.f

Opération Programmée d'amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)

L’équipe SOLIHA propose en 2021 des permanences sur le territoire d’Ardèche Rhône Coiron, de 10h à 12h, dans les communes suivantes :

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) est lancée sur les 15 communes de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Ce dispositif, porté par la Communauté de communes et 8 partenaires (Anah, Action Logement, Procivis, communes du Teil, de Cruas, de Rochemaure et de Baix), permet aux propriétaires occupants et bailleurs de profiter d’aides pour faire réaliser des travaux de rénovation de leur logement. L’opération vient également en aide des propriétaires sinistrés suite au séisme du 11 novembre 2019, avec des aides exceptionnelles qui peuvent être mobilisées. Le dispositif est lancé pour une période de 5 ans, de 2020 à 2025.

Les objectifs de cette opération sont les suivants :

Les objectifs de cette opération sont les suivants :

  • agir pour la reconstruction des communes impactées par le séisme par la mobilisation de fonds inédits pour l’habitat privé
  • poursuivre et amplifier la dynamique d’amélioration de l’habitat, en cohérence avec les enjeux du Plan climat air énergie territorial
  • relancer l’économie locale doublement touchée par le séisme et la crise sanitaire
  • participer à l’attractivité du territoire dans son ensemble
Des aides pour qui ?
  • les propriétaires occupants
  • pour les propriétaires bailleurs
  • les copropriétés
Et pour quels travaux ?
  • la réparation du logement suite au séisme
  • l’amélioration de la performance énergétique
  • l’adaptation du logement à la perte d’autonomie
  • la réhabilitation du logement (travaux lourds)
  • la rénovation de façades

Des conseils gratuits et personnalisés sont proposés aux propriétaires occupants, locataires, bailleurs, investisseurs ou futurs accédants.

L’équipe SOLIHA propose en 2021 des permanences sur le territoire d’Ardèche Rhône Coiron :

  • le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 4 boulevard Jean Jaurès au Teil
  • le mercredi matin, de 10h à 12h selon le planning de permanences détaillé

L’ensemble des permanences sont ouvertes à tous les habitants.

Durant la période de confinement, l’équipe de SOliHA est disponible par téléphone au 04 75 79 04 70 le mercredi de 8h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 17h30 et tous les jours par mail à renovationseisme@ardecherhonecoiron.fr

PENDANT LA PERIODE DU CONFINEMENT : 

Permanence au local du Teil : maintien de la permanence par téléphone, en physique uniquement si nécessaire et à condition d’une prise de RDV. Les créneaux restent inchangés : le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Permanences délocalisées : maintenues pour le mois d’avril dans les communes de Baix, Cruas, Rochemaure et Alba la Romaine

Visite à domicile : poursuite des visites chez les propriétaires dans le strict respect des consignes des gestes barrières

Conseil Habitat Jeunes

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous recherchez un logement ? Une conseillère de notre partenaire l’association SOliHA vous accueille, vous informe et vous oriente, sur rendez-vous  :

Facebook @conseilhabitatjeunes

Contact : chj-arm@soliha.fr – 06 82 77 37 36

CAUE07

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche (CAUE 07) conseille gratuitement les particuliers qui ont un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation, quelle que soit la nature du projet et du bâtiment (logement, façade, devanture commerciale, maison individuelle, immeuble d’habitation, local d’activité…).

Les architectes conseillers du CAUE 07 vous accueillent sur rendez-vous.

www.caue07.fr

Contact :

espace info énergie

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC 07) porte l’Espace Info-Energie, service de proximité gratuit et indépendant d’information des particuliers sur toutes les questions techniques et financières de l’énergie dans l’habitat.

Un projet de rénovation énergétique dans votre logement ?  Isolation, changement de chauffage, remplacement de fenêtres… L’ALEC07 vous propose des conseils gratuits, neutres et indépendants sur la rénovation et vous renseigne sur les aides financières.

Les permanences physiques sur le territoire sont suspendues pour l’instant, mais vous pouvez contacter un conseiller FAIRE de l’ALEC07 pour prendre un rendez-vous en visio ou par téléphone.

Les coordonnées : 04 75 35 87 34.

Dans le cadre du service public de la rénovation énergétique en Ardèche, l’ALEC07 vous assure gratuitement le premier niveau de conseil et d’orientation.

Prenez un rendez-vous par téléphone au 04 75 35 87 34 ou par mail à : faire@alec07.org

Plus de renseignement : www.alec07.org