Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron agit en faveur du climat et engage des actions pour lutter localement contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a initié la réalisation de son plan climat air énergie territorial (PCAET) en 2018. Environ 90 acteurs du territoire ont contribué à son élaboration en participant aux ateliers de préparation qui ont conduit à l’élaboration de la stratégie. Le PCAET entre maintenant dans sa phase opérationnelle suite à la consultation du public organisée en février 2021, dont la synthèse est disponible ici, et à son adoption définitive par le Conseil communautaire le 18 mai 2021.

Qu'est-ce-qu'un PCAET?

C’est un document structurant les politiques environnementales et énergétiques du territoire. Il prend la forme d’un plan d’actions pour lutter localement contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

Ses objectifs sont de :

  • atténuer l’impact du territoire sur le changement climatique : 

– réduire les consommations d’énergie

– réduire l’émission des gaz à effets de serre (GES)

– réduire les polluants atmosphériques

– augmenter les ressources renouvelables

  • adapter le territoire aux effets du changement climatique

Les opportunités

  • Pour la Communauté de communes : alléger les dépenses, trouver de nouvelles ressources financières, être exemplaire
  • Pour les habitants : réduire les charges d’énergie des ménages, améliorer leur confort et leur qualité de vie
  • Pour le territoire : mieux maîtriser l’énergie, créer une dynamique économique locale et de l’emploi, être moins vulnérable face aux changements climatiques, être plus attractif

Le contexte local

Afin de créer un plan d’actions efficace et adapté au territoire, il est fondamental d’en connaître les spécificités. Pour cela, un diagnostic multi-thématique a été réalisé au cours de l’année 2018. Il en ressort les particularités suivantes :

  • Le poste principal d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) est le secteur industriel à près de 90 %, puis viennent le secteur du transport routier de personnes et de marchandises (5% des émissions de GES) et le secteur résidentiel (3% des émissions de GES du territoire).
  • En matière de consommation d’énergies, là encore, le secteur industriel est le principal poste de consommation (73 % de l’énergie consommée sur le territoire). Puis arrivent le secteur résidentiel représentant 13% des consommations d’énergies du territoire et le secteur du transport routier de personnes et de marchandises (12% des consommations).
  • Concernant la pollution atmosphérique, la situation de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron dans la vallée du Rhône, impacte fortement le territoire. En effet, cet axe de transport majeur au plan national, très urbanisé, connaît une qualité de l’air relativement mauvaise. Les taux de particules fines y sont élevés et le nombre de jour de dépassement du seuil de tolérance à l’ozone y sont nombreux, surtout en été.
  • Le potentiel de séquestration carbone est estimé sur le territoire de la Communauté de communes à 5 835 kilotonnes de CO2 auquel s’ajoutent 117 kilotonnes de CO2 stockés chaque année dans le sol. Ce potentiel élevé est dû à un couvert végétal composé en grande partie de bois et forêts.
  • Le territoire de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron possède un bon potentiel de développement des énergies renouvelables. En effet, toutes énergies renouvelables confondues, celui-ci est estimé à 175 GWh. Les énergies renouvelables présentant le plus fort potentiel de développement sont le solaire photovoltaïque, l’éolien et la géothermie liée à la nappe phréatique du Rhône.

Les priorités retenues

Fort de cet état des lieux, un plan d’actions a été élaboré au cours de l’année 2019, s’articulant autour de plusieurs thématiques. Les grands axes de ce plan sont les suivants :

  • Axe 1 – Sensibiliser les publics aux thématiques énergie-climat. L’objectif de cet axe est d’assurer la bonne mise en œuvre du plan d’actions du PCAET, tout en assurant une concertation de proximité avec les habitants du territoire et notamment les publics jeunes.
  • Axe 2 – Être acteur du changement climatique : les actions de la Communauté de communes et des communes. Cet axe rassemble les actions que la Communauté de communes souhaite mettre en œuvre concernant son fonctionnement propre ainsi que celui des communes, afin de se positionner comme des moteurs du changement des comportements localement. On trouve donc dans cette thématique des actions d’ordre organisationnel pour les collectivités.
  • Axe 3 – Produire de l’énergie renouvelable et durable. L’ambition du PCAET étant d’équilibrer les ratios locaux de production et de consommation d’énergie, ce volet du plan d’action concerne le développement des énergies renouvelables localement. Ces actions concernent le photovoltaïque, le solaire thermique, la méthanisation, l’éolien.
  • Axe 4 – Transports et mobilités : proposer des alternatives à l’autosolisme. Le transport étant un poste important de consommation d’énergie et d’émission de GES sur le territoire, le plan d’action du PCAET prévoit la réalisation d’un schéma stratégique des mobilités et la mise en œuvre d’actions présentant des alternatives au transport routier individuel : auto-partage, auto-stop accompagné, transport collectif, modes de déplacements doux, etc.
  • Axe 5 – Bâtiments et énergies : construire et rénover des bâtiments performant Le secteur résidentiel, autre secteur pesant sur les consommations d’énergies et les émissions de GES, fait l’objet d’une attention particulière, en lien avec le Programme Local de l’Habitat, dans la mise en place d’action visant à aider à la rénovation énergétique du parc de logements. Les bâtiments publics sont également concernés par ce groupe d’actions.
  • Axe 6 – S’adapter au changement climatique : agriculture, ressource en eau et milieux naturels. L’adaptation au changement climatique passe notamment par des changements de pratiques agricoles, visant à développer une meilleure gestion de la ressource en eau, mettre en place des circuits courts de consommation, ou encore à instaurer ou préserver des aménagements « verts » (agroforesterie, gestion des espaces publics…)
  • Axe 7 – Industrie et changement climatique. Cet axe du plan d’action vise principalement à mettre en œuvre une concertation suivie avec les industries du territoire pour promouvoir et développer les différentes actions menées par ces acteurs en faveur d’une sobriété énergétique.

L’avancée de la démarche d’élaboration du PCAET

Une consultation du public a eu lieu en février et mars 2021, à la suite de laquelle le PCAET a été définitivement approuvé par le Conseil communautaire du 18 mai. Des évènements conviviaux de lancement étaient envisagés en septembre et octobre mais les mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de COVID 19 nous ont empêché de les mettre en œuvre comme nous le souhaitions. Des premières actions ont néanmoins été préfigurées et/ou initiées, elles vont très prochainement donner lieu à la mise en place de groupes de travail pour lesquels des appels à participation vont être diffusés et des concertations organisées :

  • Contribution à la mise en place du service public de la performance de l’habitat (SPPEH)
  • Élaboration d’un plan de mobilité simplifié
  • Réalisation d’une voie verte entre Alba la Romaine et Le Teil
  • Création d’une société de projets pour le développement des énergies renouvelables.

L’actualité de ces projets et de ceux à suivre sera diffusée sur le site de la Communauté de communes, n’hésitez pas à le consulter régulièrement ni à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.

29 teq Co2

émis par habitant

44%

des ménages ont plusieurs voitures

13 821

tonnes de déchets produits en 2016