Reconstruction du Teil
Le séisme du 11 novembre 2019 est sans précédent. L’ensemble des communes du territoire Ardèche Rhône Coiron ont été touchées et plus particulièrement la ville centre de l’intercommunalité, Le Teil..
Après être intervenu en urgence sur les immeubles dangereux et dégradés, il est temps d’engager la reconstruction de Le Teil.
Programme de renouvellement urbain
Le Teil est la ville-centre du territoire Ardèche Rhône Coiron. Par sa centralité, elle dessert les habitants de l’intercommunalité avec de nombreux services au public. Mais, elle compte également les difficultés socio-économiques les plus importantes qui se concentrent au sein des quartiers de la politique de la ville (dits QPV) : Sud Avenir (La Violette-Frayol) et Cœur de ville (centre-ville ancien).
Impliquée depuis de nombreuses années sur les problématiques d’habitat dégradé dans le quartier Cœur de ville (par le biais de l’OPAH-RU, 2020-2025), au travers du NPNRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain), la CCARC s’inscrit durablement dans la politique de renouvellement urbain du quartier.
Une convention de renouvellement urbain
Dans la cadre de la convention signée en juin 2018 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et d’autres partenaires, Ardèche Rhône Coiron mobilise plus de 3 500 000 € (investissement et fonctionnement confondus) pour répondre aux enjeux suivants :
- Requalifier et diversifier l’habitat
- Structurer le quartier à partir de lieux fédérateurs et attractifs
- Soutenir le maintien d’une offre commerciale et artisanale dans le quartier
- Améliorer l’accessibilité et permettre le fonctionnement fluide du quartier afin de favoriser les offres de services de proximité
C’est au plus proche des habitants du quartier Cœur de ville que la CCARC a décidé d’intervenir au travers du projet de renouvellement urbain. L’intervention de la CCARC se réalisera en complément des travaux prévus par Ville du Teil (espaces publics, équipement public et habitat). Ainsi la Communauté de communes intervient au Teil pour lutter contre l’habitat dégradé, au nord de la Ville, l’ilôt du 16 rue de la République récemment démoli témoigne de cette ambition.
Dans la même lignée, les prochaines opérations portées par la CCARC :
– la démolition du 92-94 rue de la république va démarrer fin 2022. Ces espaces permettront la construction de logements neufs de qualité « type maisons de ville ».
– La rénovation de la médiathèque intercommunale et le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, démarrage des études fin 2022.
– L’action en faveur du développement durable et des mobilités alternatives à la voiture avec le projet de voie douce qui reliera le Teil à Alba la Romaine en empruntant l’ancienne voie ferrée (études en cours).
– L’intervention de la collectivité se complète également en faveur du développement et de la redynamisation économique avec deux opérations situées sur la place Sémard par la création d’un local commercial ainsi que la rénovation de la partie sud du bâtiment de la gare.
Un projet partenarial d'aménagement
Le projet partenarial d’aménagement pour la reconstruction du Teil
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) prévu par le code de l’urbanisme et instauré par la loi évolution pour le logement, l’aménagement et le numérique (ELAN) du 28 novembre 2018 constitue un cadre contractuel partenarial pour faciliter, coordonner et accélérer la mise en œuvre de projets complexes. Il permet, dans le cadre du projet de reconstruction de la commune du Teil, de coordonner les efforts opérationnels et financiers de chacun pour l’organiser aussi efficacement que possible.
Signé le 16 juillet 2020, le contrat de PPA prévoit le lancement de nouvelles actions et la poursuite de projets suite au séisme dont, entre autres :
- L’aide à la réparation des équipements publics : école du centre, église du centre, école de Mélas, hôtel de ville…
- Le lancement d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) jusqu’en 2025 : vise à l’amélioration de l’habitat privé
- L’expérimentation du permis de louer dans le centre-ville du Teil pour s’assurer de la qualité des logements loués, répondant aux critères de dignité de l’habitat
- L’inscription au dispositif Petites villes de demain qui a permis le lancement du portail marchand pour accompagner les commerçants et artisans du territoire dans la valorisation de leurs produits
- L’accompagnement des communes dans la levée des arrêtés d’évacuation pris suite au séisme pour mettre en sécurité les habitants
- La mise en place d’un groupe de travail avec les assurances, piloté par la Préfecture, afin de faciliter le dialogue et de pouvoir débloquer des dossiers de particuliers
- Le lancement d’une étude urbaine ensemblière sur la commune du Teil
Pour repenser la ville du Teil après le séisme, la Communauté de communes et la Commune du Teil ont confié une étude urbaine ensemblière au cabinet AGIR EN VILLE. Un groupement de bureaux d’études s’est constitué pour pouvoir répondre aux thématiques suivantes : urbanisme et architecture, paysage, environnement, habitat, économie, mobilité, concertation, juridique, financière et opérationnelle, communication…
L’étude, qui a duré 1 an, a rendu les conclusions suivantes :
- une ville coupée de son fleuve et ses milieux
- des liaisons Est-Ouest empêchées par les infrastructures
- un potentiel de recyclage urbain important
- des polarités commerciales à reconquérir : une absolue nécessité pour la vie de quartier
- des espaces publics investis par l’automobile
- une population vulnérable en particulier pour l’emploi
Pour répondre à ces enjeux, des principes d’aménagement ont été définis au travers d’un plan guide, schéma directeur de la reconstruction de la ville pour les 15 ans à venir :
- refaire la ville sur la ville en multipliant les opérations de renouvellement urbain pour répondre à la fois aux problématiques de vacance et de dégradation du bâti existant
- offrir un cadre de vie agréable, en améliorant l’habitabilité (dédensifier dans les quartiers anciens, créer des logements lumineux et adaptés…) et en offrant des espaces de respiration végétalisés
- relier les quartiers et les infrastructures et services en développant les modes de circulation douce et en finir avec le tout voiture
- rendre la ville aux piétons en apaisant
- s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire en réponse à la situation socio-économique difficile
Ce plan-guide regroupe 48 opérations et estime le projet de reconstruction à 57 millions €. Ces opérations seront menées par différents maîtres d’ouvrage.