Reconstruction du Teil

Le séisme du 11 novembre 2019 est sans précédent. L’ensemble des communes du territoire Ardèche Rhône Coiron ont été touchées et plus particulièrement Le Teil, ville-centre.

Après être intervenu en urgence sur les immeubles dangereux et dégradés, il est temps d’engager la reconstruction Le Teil.

Programme de rénovation urbaine

Le Teil est la ville-centre du territoire Ardèche Rhône Coiron. Par sa centralité, elle dessert les habitants de l’intercommunalité avec de nombreux services au public. Mais, elle compte également les difficultés socio-économiques les plus importantes qui se concentrent au sein des quartiers de la politique de la ville (dits QPV) : Sud Avenir (La Violette-Frayol) et Cœur de ville (centre-ville ancien).

Impliquée depuis de nombreuses années sur les problématiques d’habitat dégradé dans le quartier Cœur de ville (par le biais de l’OPAH-RU, 2020-2025), au travers du NPNRU, elle s’inscrit durablement dans la politique de renouvellement urbain du quartier.

Une convention de renouvellement urbain

Signée en juin 2018 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et d’autres partenaires. Dans cette convention, Ardèche Rhône Coiron mobilise plus de 3 500 000 € (investissement et fonctionnement confondus) pour répondre aux enjeux suivants :

  • Requalifier et diversifier l’habitat
  • Structurer le quartier à partir de lieux fédérateurs et attractifs
  • Soutenir le maintien d’une offre commerciale et artisanale dans le quartier
  • Améliorer l’accessibilité et permettre le fonctionnement fluide du quartier afin de favoriser les offres de services de proximité

Un pôle pluridisciplinaire en plein cœur du quartier

C’est au plus proche des habitants du quartier Cœur de ville que la CCARC a décidé d’installer ses services administratifs, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, et la médiathèque intercommunale. Le Conseil départemental est également partie prenante de ce projet puisqu’il y installe son centre médicosocial. Proche de la gare SNCF, de l’office de tourisme mais également des commerces, ce pôle participe à la revitalisation du quartier et participe à la rénovation de la place Pierre Sémard.

Un projet partenarial d'aménagement

Le projet partenarial d’aménagement (PPA) prévu par le code de l’urbanisme et instauré par la loi évolution pour le logement, l’aménagement et le numérique (ELAN) du 28 novembre 2018 constitue un cadre contractuel partenarial pour faciliter, coordonner et accélérer la mise en œuvre de projets complexes. Il permettra, dans le cadre du projet de reconstruction de la commune du Teil, de coordonner les efforts opérationnels et financiers de chacun pour l’organiser aussi efficacement que possible.

Une étude urbaine ensemblière

Pour nous épauler dans cette démarche, qui est l’occasion de repenser entièrement Le Teil, la Communauté de communes et la Commune seront accompagnées par plusieurs bureaux d’études dont le titulaire du marché est AGIR EN VILLE. Ce groupement réunit des compétences diverses : urbanisme et architecture, paysage, environnement, habitat, économie, mobilité, concertation, juridique, financière et opérationnelle, communication…

 

L’étude se déroulera en deux temps :

– d’abord le temps du diagnostic, qui, pour être accepté, sera partagé au plus grand nombre

– ensuite le temps de l’opérationnel avec l’identification d’îlots prioritaires sur lesquels l’intervention devra être rapide

La fin de l’étude est prévue pour février 2021.

15

Communes

22 785

habitants

281

Km²