Réhabilitation aile sud de la gare Le Teil

Le chantier de requalification de la gare du Teil en local à vocation économique :

   ▪️ Démarrage juillet 2025
   ▪️ Prévision de fin de travaux avril 2026.

4 locaux rénovés à louer de 48m² à 96m²

La Gare est située dans le secteur commercial stratégique de la ville. De ce fait, il est attendu des activités économiques (commerciale, artisanale ou tertiaire) qui contribuent au flux et à l’attractivité de la place.

Un appel à candidature

Vous cherchez à louer un ou plusieurs locaux pour votre activité commerciale ou économique ? Vous recherchez un emplacement stratégique dans des locaux rénovés à neufs ?

4 locaux à louer  : 
  • Lot 1 : 87 m² (RDC)
  • Lot 2 : 96 m² (RDC – terrasse)
  • Lot 3 : 48 m² (R+1)
  • Lot 4 : 88 m² (R+1)

👉 Candidatures jusqu’au 14 novembre 2025. 

REVITALISATION ET RECONSTRUCTION DE LA VILLE EN COURS

Ce projet s’inscrit dans une démarche de reconstruction de la ville du Teil qui bénéficie de plusieurs contrats nationaux lui permettant de développer son attractivité globale : habitat, revitalisation commerciale, aménagements urbains, équipements et mobilités. La ville s’inscrit dans 3 programmes, le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et Petites Villes de Demain (PVD).

L'attractivité du centre-ville

En matière de développement économique, l’attractivité du centre-ville s’appuie sur le renforcement des activités commerciales autour de la place Sémard, avec notamment :

  • La construction du local commercial (Magasin Utile)
  • La réhabilitation des locaux de la partie Sud de la Gare  
  • La revitalisation de cellules commerciales vacantes stratégiques : la réhabilitation du 45 rue de la République fait partie de cette opération

UNE RÉNOVATION DANS UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE

Cette rénovation vise, tout en préservant les principales caractéristiques architecturales du bâtiment à redonner vie à ce bâtiment vacant et impacté par le séisme. 

+ de 900 000€ HT de travaux de remise à neuf et aux normes structurelles, fonctionnelles et énergétiques sont en cours. Ce projet est subventionné par l’ANRU, la Région AURA, le SDE07. Le projet est en attente de retour de cofinancement auprès de l’État (Fonds Vert) et de la banque des territoires.

Ce bâtiment emblématique de l’activité ferroviaire du Teil datant de 1 876, va connaitre un renouveau. Plus de 50 ans après la fermeture de la gare aux voyageurs, cette réhabilitation va marquer un tournant favorable au développement économique et aux mobilités douces. La circulation repensée va laisser plus de place aux déplacements doux dans les espaces commerciaux. 

+ 300m²

de surface

de ville

4

locaux rénovés à neuf