Les équipements culturels

La culture est une thématique affirmée et soutenue sur le territoire pour développer des actions à destination de tous les habitants, avec une attention particulière pour les jeunes et les publics éloignés de la culture. Cela se traduit dans les partenariats avec de nombreux acteurs de la culture, et, dans l’engagement dans les dispositifs et la gestion des équipements culturels.

Le réseau de lecture publique

  • 1 médiathèque au Teil
  • 1 bibliothèque de proximité à Alba- la-Romaine
  • 3 points lecture sur les communes d’Aubignas, St- Thomé et Valvignères

composaient le réseau géré par la Communauté de communes depuis 2012. Fin 2017 ces 5 bibliothèques se sont informatisées avec le même logiciel et ont pu mettre en place une carte unique et la circulation des documents.

Depuis le 1er janvier 2019, le réseau s’est élargi à l’ensemble de la Communauté de communes avec :

  • 1 médiathèque à Cruas
  • 7 points lecture supplémentaires sur Baix, Meysse, St Bauzile, St Lager Bressac, St Martin sur Lavezon, St Symphorien sous Chomérac et St Vincent de Barrès.

Avec l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque sur Rochemaure en juin 2019, le réseau se compose aujourd’hui de 14 équipements intercommunaux de lecture publique qui fonctionnent grâce à 14 salariés et 80 bénévoles. 

Inscription en bibliothèque gratuite pour tous.

Pour emprunter des documents, le lecteur doit être inscrits dans une des bibliothèques du réseau . Deux cas de figure  possibles :

  • L’abonnement dans une des bibliothèques informatisées sous Orphée NX (le Teil/ Aubignas /Alba la Romaine/ Rochemaure/ St Thomé et Valvignères) permet d’emprunter, de réserver et de rendre les documents dans toutes les bibliothèques équipées de ce logiciel.
  • Un abonnement dans une autre bibliothèque ne permet l’emprunt, la réservation et le retour des documents que dans cet établissement.

D’ici 2023 , ces 14 bibliothèques fonctionneront avec le même logiciel et le lecteur , avec une seule carte, aura accès à un fonds de documents de plus de 55 000 documents qu’il pourra faire apporter dans la bibliothèque de son choix.

Contrat de Territoire Lecture

Le réseau c’est aussi un contrat territoire Lecture signé avec la DRAC qui permet de mettre en place des actions culturelles intercommunales sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année.

2 CINÉMAS intercommunaux

Ré-ouvert en 2013 après d’importants travaux, le cinéma intercommunal du Teil comptabilise 31 000 entrées sur 2018.
Les équipements modernes (3D, numérique…), la programmation diversifiée (le cinéma est labellisé Art et Essai, jeune public…), les partenariats multiples (Ardèche Image pour les documentaires, musée de la résistance et conférences, cafés littéraires, Festival de l’Écrit à l’écran, Festival du film italien, ciné-thé/ciné-goûter….) et des tarifs adaptés.
Le cinéma Regain diffuse de nombreux films en sortie nationale.

Depuis janvier 2019, la Communauté de communes a intégré le cinéma de Cruas, qui possèdent des équipements modernes, et une programmation en lien avec le cinéma Regain.

Vous êtes enseignant? Nos cinémas participent aux dispositifs écoles, collèges au cinéma. De plus, l’équipe propose une programmation spéciale scolaires (écoles).

Vous êtes un Comité d’entreprise? Vous pouvez disposer de tarifs préférentiels et autres propositions. cinema@ardecherhonecoiron.fr.  Des séances pour des évènements particuliers tel que les arbres de Noël sont possibles.

  • Les tickets CE et les cartes d’abonnements sont disponibles dans nos 2 cinémas.

Vous trouvez le programme des cinémas : cinema-leteil.com / lecinecruas.blogspot.com ou sur la page Facebook.

Cinéma Regain – Le Teil     

3 montée du château – 07400 LE TEIL

04 75 49 28 29  –  cinema@ardecherhonecoiron.fr

www.cinema-leteil.fr

 
Cinéma Le Ciné – Cruas     

Espace Maurice Thorez – 07350 CRUAS

cinema@ardecherhonecoiron.fr

lecinecruas.blogspot.com

MUSÉE de la résistance et de la déportation en Ardèche

Né du travail de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche, le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est présent dans le paysage teillois depuis 1992. En 2011, il est transféré dans un nouvel espace immobilier et pris en charge par la Communauté de communes.

Grâce à de nombreuses donations, le musée recueille une importante collection permanente. Ce matériel rassemblant des panneaux explicatifs et des pièces d’archives, offre une exposition permanente riche de nombreux éléments généraux et régionaux.
A cette exposition, s’ajoutent des expositions temporaires, des conférences, des projections, des visites guidées…. Plus de 4 200 visiteurs en 2015.

L’action pédagogique est également une des priorités du musée. Il propose un programme pédagogique complet et adapté aux différents niveaux scolaires.

Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Espace Aden – 15 rue du Travail – 07400 Le Teil

04 75 92 25 61 – musee@ardecherhonecoiron.fr

www.ardeche-resistance-deportation.fr

14

Bibliothèques

2

Cinémas

1

Musée