Les partenariats culturels

La culture est une thématique affirmée et soutenue sur le territoire pour développer des actions à destination de tous les habitants, avec une attention particulière pour les jeunes et les publics éloignés de la culture. Cela se traduit dans les partenariats avec de nombreux acteurs de la culture, et, dans l’engagement dans les dispositifs et la gestion des équipements culturels.

Les partenaires

La Communauté de communes soutient les festivals de son bassin de vie : Présence(s) photographie, Festival du film italien, Festival de l’écrit à l’écran, Les cafés littéraires, Les préalables et le Festival d’Alba-la-Romaine. 

  • Les Préalables du festival d’Alba porté par la Cascade, Pôle National Cirque

Sur le champ du cirque et du spectacle de rue, Les Préalables du festival d’Alba deviennent un mini festival, début juin, touchant l’ensemble du territoire par des spectacles dans les cours d’écoles et dans des espaces publics, mais aussi par des actions d’Éducation Artistique et Culturelle moins visibles mais tout aussi importantes.

  • Le festival d’Alba porté la Cascade, Pôle National Cirque

En juillet, le festival d’Alba est un moment phare du territoire accueillant les Ardéchois mais également un large public venu profiter de l’ambiance chaleureuse de ce festival hors normes. Les partenariats engagés avec le réseau intercommunal des bibliothèques ou encore la Smac 07 et Muséal posent aussi la culture partagée comme la base commune pour des actions culturelles de qualité au long court.

  •  Les cafés littéraires

Les cafés littéraires se déploient dorénavant sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron que ce soit par des lectures en amont, une programmation en lien avec le réseau des bibliothèques et les rencontres dans les cafés. Les liens de proximité créés par cet événement artistique qui prend place dans des commerces chaleureux confortent le choix de soutenir des festivals qui s’installent là où est le public, et ce sans jamais se départir d’une exigence artistique.

  • Le festival de l’écrit à l’écran

Le Festival de l’écrit à l’écran est devenu l’un des événements culturels incontournable de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, les cinémas Regain et de Cruas accueillent ainsi la partie ardéchoise du festival, et la programmation scolaire permet aux élèves de rencontrer des films, des réalisateurs, des conférenciers.

Le cinéma a ceci de particulier qu’il touche toutes les générations et réunit des genres divers, de la fiction au documentaire en passant par des formes alternatives. C’est un outil d’éducation artistique et culturelle essentiel, un moyen d’aller à la rencontre des jeunes et des moins jeunes.

  • Le festival du cinéma italien

Le festival du cinéma italien vient renforcer cette attention autour du cinéma en proposant une programmation spécifique et des rencontres variées.

  • Présence(s) photographie

Présence(s) photographie revient maintenant chaque année pour investir les espaces publics et notamment les berges du Rhône sur les communes de Rochemaure, Meysse et Le Teil, du printemps à l’été. Chaque année un ou plusieurs photographes proposent ainsi des fenêtres ouvertes sur le monde, accessibles à tous les habitants et visiteurs du territoire.

Les partenaires

  • Ardèche Image

La relation avec Ardèche images, situé à Lussas, est multiple. Un partenariat autour de la programmation des États généraux a permis d’installer le genre documentaire au cœur des deux cinémas intercommunaux. Ainsi, les cinéphiles peuvent découvrir dans leur cinéma de proximité des documentaires d’ici et d’ailleurs. Ce lien avec ce festival international entre en écho avec les actions d’éducation artistiques et culturelles proposées par Ardèche images et les toiles du doc, tout au long de l’année.

  • Pays d’Art et d’Histoire

Engagé aux côtés de 3 autres Communautés de communes, Ardèche Rhône Coiron soutient le travail fait par le Pays d’Art et D’Histoire sur les thèmes du paysage, de la connaissance du patrimoine par les habitants, sur le développement d’un tourisme autour du patrimoine….