mobilité

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) s’est engagée dans l’élaboration d’un plan climat air énergie territorial (PCAET) en 2018. Le diagnostic du territoire réalisé a révélé que le secteur des transports est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) hors industrie du territoire. Il aussi pointé la part trop importante de l’autosolisme (être seul·e dans sa voiture) dans nos pratiques de déplacement. Ces constats soulignent la nécessité d’agir prioritairement sur ce secteur pour réduire durablement les émissions de GES.

La CCARC a ensuite entrepris en 2020, suite à la parution de la loi d’orientation des mobilités (LOM), la réalisation d’un diagnostic spécifique afin de réfléchir à la prise de compétence d’organisation des mobilités. Ce travail a dressé un portrait du territoire et à recensé les principales attentes exprimées par les habitant·e·s à travers une enquête de terrain et par voie électronique (287 formulaires complets ont pu être exploités) :

  • Réduire l’impact environnemental (GES, pollution) du transport routier, notamment en optimisant et réduisant l’usage de la voiture individuelle
  • Optimiser les transports collectifs
  • Développer les mobilités actives du quotidien et touristiques
  • Développer les usages partagés de la voiture
  • Réduire les déplacements
  • Tenir compte des enjeux de mobilité dans les différentes politiques communales et intercommunales
  • Renforcer le lien et l’équité territoriale
  • Améliorer la lisibilité des offres de mobilité et l’image du transport collectif, accompagner les changements de comportement (pour faire reculer l’autosolisme)
  • Réduire les difficultés de déplacement des personnes en situation de précarité et/ou d’isolement

La CCARC autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale depuis juillet 2021

Ces démarches successives ont conduit la CCARC à décider de se saisir de la compétence d’organisation des mobilités pour se donner les capacités d’agir à la bonne échelle, en coopération avec les AOM voisines et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, AOM régionale responsables de l’exploitation des transports express régionaux, interurbains et scolaires.

Elaboration d’un plan de mobilité simplifié (PDMS)

A partir de juillet 2022, la Communauté de communes se lance dans l’élaboration d’un PDMS afin de définir une stratégie mobilités et mettre en place des actions concrètes qui répondent aux enjeux et attentes exprimés. Cette démarche, qui comprend un important volet de concertation (septembre à novembre 2022), est soutenue par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
L’élaboration de ce PDMS devra tenir compte des attentes exprimées à l’occasion du diagnostic mobilité de 2020 ainsi que des projets déjà entrepris, des orientations soutenues politiquement et des autres dispositifs de planification de la mobilité du territoire, notamment dans le cadre du PCAET :

  • Participer au développement de l’autopartage
  • Mettre en place un dispositif d’autostop accompagné
  • Promouvoir le covoiturage sur le territoire
  • Améliorer le maillage des cheminements doux pour les piétons
  • Favoriser la pratique du vélo par la création et l’amélioration du maillage des infrastructures
  • Favoriser la pratique du vélo par l’acquisition de matériel et la sensibilisation
  • Améliorer la desserte des transports en commun, maintenir et développer les réseaux existants et les interconnexions
  • Influer dans la réflexion sur la réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Romans sur Isère – Nîmes

Mobilités actives

La question des mobilités actives et plus précisément des aménagements de voies cyclables représente un enjeu stratégique pour le territoire en termes de mobilité du quotidien et de tourisme. Différents documents cadres de la Communauté de communes définissent des orientations :

  • Le PCAET prévoit de « favoriser la pratique du vélo par la création et l’amélioration du maillage des infrastructures ».
  • La feuille de route tourisme de la CCARC vise à aménager l’ancienne voie ferrée Le Teil / Alba la Romaine (compétence intercommunale) et à « réfléchir et accompagner les communes à créer des voiries cyclables (Payre – St Vincent, Le Teil – Rochemaure, Le Teil – Montélimar,…) ».
  • Le schéma vélo départemental prévoit quant à lui de « connecter la Via Ardèche à la ViaRhôna (Vogüé/Rochemaure) : relier le sud du département à la ViaRhôna et promouvoir l’intermodalité train-vélo (prévision de la réouverture de la gare du Teil) ».

L’aménagement d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Le Teil et Alba la Romaine, déjà subventionné par l’Etat, s’inscrit dans la dynamique du comité d’itinéraire de la Via Ardèche, vaste réseau d’environ 110 km de voies vertes dans le Sud de l’Ardèche reliant les Cévennes à la Vallée du Rhône et à la ViaRhôna. Le Département et la Région sont également sollicités : le projet est inscrit dans le schéma vélo départemental révisé et approuvé en 2020 et proposé dans le nouveau contrat de plan État-Région (CPER).

Cette voie verte constituera, avec la ViaRhôna et la voie douce de la Payre, l’ossature du réseau cyclable de la CCARC à partir de laquelle se développeront les futures liaisons pour améliorer le maillage et la continuité cyclable du territoire. L’élaboration du PDMS définira des orientations et faire des propositions précises en ce sens.

Evolution des services communaux de mobilité

La CCARC a repris l’organisation du seul service de transport public du territoire préexistant à sa prise de compétence, la navette du marché du Teil. Une signalisation par panneaux de ce service est en cours de réalisation pour accroître sa visibilité et sa fréquentation.

D’autres services sont assurés par les communes de Cruas, Meysse et Rochemaure, mais s’adressant à des catégories particulières d’administrés ils sont aujourd’hui considérés comme des services privés de transport. Une réflexion va être menée dans le cadre du PDMS pour leur éventuelle évolution en services de transport public, afin de structurer un véritable service intercommunal. Un des enjeux pour la CCARC réside dans la recherche d’équité entre les communes de l’axe rhodanien et traversées par la RN 102 d’une part, et celles plus isolées en matière de mobilités d’autre part : les services proposés devront pouvoir bénéficier à tous les habitants du territoire.

Lien avec les collectivités locales voisines et la Région

Des discussions ont été engagées avec les AOM (Autorités Organisatrices de Mobilités) locales voisines Montélimar Agglo et la Communauté d’agglomération Privas centre Ardèche (CAPCA) pour envisager des extensions de lignes de bus au territoire d’Ardèche Rhône Coiron, perçu par ses habitants comme insuffisamment pourvu en transports en commun (cf. diagnostic mobilités CCARC, 2020). Ces premières discussions ont permis d’affirmer l’intérêt et les volontés partagés d’envisager des extensions de lignes de bus de ces deux territoires à la CCARC.

L’élaboration du PDMS, à laquelle sont associées les deux collectivités locales concernées et la Région, permettra là aussi de tracer des perspectives concrètes sur ce point.

En parallèle, la Région étudie la possibilité de rouvrir aux voyageurs la ligne SNCF traversant le territoire et les gares de Cruas et Le Teil pour la création d’une nouvelle ligne Romans sur Isère – Le Teil.

Coopération avec le centre national de production d’électricité (CNPE) de Cruas Meysse

En complément, le territoire et les services de l’Etat se préparent à la période 2024 – 2031 où une activité importante va se déployer sur le site du CNPE de Cruas-Meysse, en raison du grand carénage.

Ce surplus d’activité va entrainer des flux de personnel beaucoup plus importants et des solutions de mobilité sont recherchées en partenariat avec EDF, les entreprises de la filière nucléaire, les collectivités limitrophes et la Région.

Et de nombreux autres projets à venir pour lesquels votre avis compte !

La réalisation du plan de mobilité simplifié permettra de définir et de prioriser les actions à engager par la CCARC pour favoriser le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. L’objectif n’est pas de condamner l’usage de la voiture qui reste pour beaucoup indispensable, mais au contraire de proposer des solutions de mobilité supportables d’un point de vue environnemental (limiter les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions atmosphériques), financier (pour les habitants, les pouvoirs publics et les entreprises), et social (accessible à tous et en toute sécurité) et adaptées aux besoins de mobilité de la population.

La CCARC souhaite notamment mettre l’accent sur le développement des mobilités actives du quotidien et touristique, en lien avec son office de tourisme, ainsi que des transports en commun et des solutions de mobilités partagées et solidaires.

Elle s’est pour cela attaché les services d’un bureau d’études spécialisé qui animera également, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ardèche (ALEC07), un programme de concertation qui permettra d’associer le plus largement possible à la démarche l’ensemble des acteurs locaux : habitant·e·s, communes, entreprises, associations, salarié·e·s, collectivités voisines, départementale et régionale,… Nous comptons sur votre participation à partir de septembre 2022 (plus de détails à venir) pour faire de cette démarche volontaire une réussite à la hauteur des défis énergétique et climatique, et ainsi bâtir collectivement une politique mobilité répondant aux attentes et aux enjeux des acteurs de notre territoire.