L’Education Artistique et Culturelle (EAC)

La culture est une thématique affirmée et soutenue sur le territoire pour développer des actions à destination de tous les habitants, avec une attention particulière pour les jeunes et les publics éloignés de la culture. Cela se traduit dans les partenariats avec de nombreux acteurs de la culture, et, dans l’engagement dans les dispositifs et la gestion des équipements culturels.

eac ?

Depuis 2015, la Communauté de communes est engagée dans le dispositif C.T.E.A.C. : Convention d’Education Artistique et Culturelle.
Soutenue par la DRAC, le Département et la Région, cette convention réunit de nombreux partenaires soulignant l’intérêt commun portée aux actions de sensibilisation et de médiation dans les champs culturels et artistiques.

Une offre culturelle

L’éducation culturelle et artistique favorise la rencontre de tous les publics, et ce tout au long de la vie, avec les œuvres artistiques et les artistes. Elle participe au et développement des expériences culturelles personnelles : profiter des programmations (aller au théâtre), expérimenter une pratique amateur (participer à un atelier théâtre).

S’appuyant sur des artistes et acteurs culturels professionnels, la démarche associe également des acteurs du social, de l’enfance-jeunesse, ou encore de l’éducation et de la santé.

rencontres de territoires

Des rencontres permettent chaque année d’inviter l’ensemble de ces acteurs à faire connaissance, échanger, réfléchir ensembl.e Les points de vue se rencontrent et s’entremêlent pour ouvrir grand le champ des possibles.