L’Education Artistique et Culturelle (EAC)

La culture est une thématique affirmée et soutenue sur le territoire pour développer des actions à destination de tous les habitants, avec une attention particulière pour les jeunes et les publics éloignés de la culture. Cela se traduit dans les partenariats avec de nombreux acteurs de la culture, et, dans l’engagement dans les dispositifs et la gestion des équipements culturels.

eac ?

Dès 2014, la Communauté de communes est entrée dans le dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par la Drac et le Département.
La Communauté de communes conventionne avec de nombreux cosignataires qui marquent la variété des intérêts.

Une offre culturelle

L’éducation artistique favorise la rencontre de tous les publics, et ce tout au long de la vie, avec les œuvres artistiques, et développe les pratiques culturelles (aller au théâtre) et l’amateurisme (participer à un atelier théâtre).

 

Il y a une volonté d’accompagner la mise en place d’une offre culturelle plus affirmée associant les acteurs du social, de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la santé.

forums culture

Des forums culture participatifs permettent chaque année aux acteurs culturels de croiser leur projet et de s’inscrire dans une thématique, fil rouge culturel du territoire : les idées et les champs artistiques s’entremêlent pour ouvrir grand les rencontres :

les marionnettes d’Emilie Valantin dansent avec la Yeraz Cie ou jouent au star en se faisant photographier par des photographes, la Smac 07 croise la musique avec le cinéma, le conservatoire Ardèche musique et danse propose des liens intergénérationnels , le Tungstène théâtre, en résidence, parle travail et utopies avec les habitants.